A part le silicone utilisé pour le moulage, les matériaux et le processus n’ont quasiment pas changé depuis l’âge du bronze.
Pourquoi un objet en bronze a-t-il un certain prix? Si la matière bronze ne coûte environ que CHF 15 / kilo, c’est le travail qui est important pour réaliser l’œuvre. Pour se faire une idée, voici les étapes de la réalisation en simplifié.
Moulage de la pièce, c’est-à-dire prise d’empreinte en négatif
1a réalisation du moule en silicone
1b réalisation d’une chape en plâtre pour maintenir le silicone
Coulage de la cire dans le moule à l’épaisseur voulue.
La cire sera le résultat en bronze.
Assemblage de la pièce en cire sur une tige en cire à l’aide d’un fer à souder qui permettra plus tard la coulée du bronze dans la pièce.
L’objet en cire va être noyé dans un revêtement céramique-réfractaire pour faire un moule qui prend l’empreinte de la cire en négatif.
Placé à l’envers dans un four, le moule réfractaire se durcit avc la chaleur, l’objet en cire fond, brûle et coule hors du moule. La cire est «perdue». Le vide laissé par la cire sera rempli par le bronze.
Le bronze est fondu à 980°C dans un creuset (recette classique : 92% cuivre, 8 % étain) puis versé dans le moule en réfractaire. Il remplit le vide laissé par la cire, l’empreinte de la pièce d’origine, en tombant par gravité et en étant aspiré par la porosité du moule en réfractaire.
Après la coulée, lorsque le cylindre est encore chaud, il est pulvérisé par un jet d’eau froide. Cette action désagrège le revêtement et permet de sortir l’objet en bronze facilement.
La pièce est nettoyée à la sableuse puis démontée du grappage avec des pinces coupantes et des scies. Les imperfections sont réparées au ciseau à métal, les trous soudés, les traces du moule poncées, les bords adoucis, etc.
Le bronze est complétement brillant. Il faut le patiner pour faire ressortir la forme et la texture de l’objet. Chaque fonderie a ses recettes secrètes. Il faut chauffer la piece et y appliquer des sels métalliques pour créér des oxydations ou des solutions avec des pigments pour des couleurs plus variées. Ensuite on frotte les arêtes pour rendre visible le bronze nu. Finition à la cire pour fixer la patine et protéger la pièce.
On se contacte?
salut@ateliervaudou.ch
+41 76 437 28 37