Agnès Vaudou
sculptrice et designer

atelier-vaudou-agnes-artist-designer

Matière

Enfant, je suis imprégnée de deux esthétiques. Celle de mon père : les peintures de paysage de Gaston Vaudou, mon grand-père, les oeuvres d’art abstrait, les objets anciens, le mobilier de designers des années 60’. Par la suite, celle de ma mère et de son nouvel homme qui nous emmènent vivre dans une maison troglodyte à rénover : matière brute à profusion ! Dans l’espèce de grotte, je commence à fabriquer des objets avec des matériaux à disposition et aussi de l’argile.

La necéssité de construire ma propre esthétique m’amène aux Beaux-Arts de Genève (HEAD). En sculpture je suis fascinée par le feu dans la forge et la soudure des métaux, par les oxydations chimiques du cuivre, par la terre et le moulage.  D’autres travaux me feront expérimenter les matières du pétrole, des profondeurs de la terre. Le brut comme le bitume et les résines synthétiques issues du raffinage.

Dans le projet de sculptures «Densité» se précise mon intérêt pour les questions physiques et énergétiques de la matière et du cosmos, pour les rapports de continuité entre matière et esprit. S’ensuivent des discussions avec des physiciennes et une exposition au CERN intitulée «Thresholds of Matter» , «Seuils de la matière».

Rencontres

Dans une partie sauvage de l’Irlande et aux Etats-Unis je séjourne et fréquente des gens avec des vies souvent plus rudes que celles que j’ai connues. A mon retour en Suisse, je travaille dans des institutions et des écoles avec des personnes de tous âges et milieux. L’autre, dans sa singularité, son humanité, son hors-norme m’impressionne, me surprend au gré de chaque rencontre.

Refonte

Il y a quelques années, une refonte s’est opérée, “mon mélange s’est refait” comme l’écrit le poète Giuseppe Ungaretti*. La sculpture s’oriente vers une fonctionnalité au quotidien : des fontaines et des aménagements pour l’espace public, des objets utilitaires pour l’intérieur. Les rencontres deviennent des collaborations avec des communes, des habitants et des artisans. Se déploie le plaisir d’oeuvrer ensemble à des projets à la fois esthétiques et utiles et de faire circuler les objets réalisés.

*Celle-là est la Seine
dans ses eaux troubles
s’est refait mon mélange
et je me suis connu 
“les Fleuves” in “Vie d’un homme”

On se contacte?
salut@ateliervaudou.ch
+41 76 437 28 37