FONTAINE 2

Lieu

Vortex, résidence pour étudiants
Chavannes-près-Renens, Vaud

Projet

2018

Réalisation

non

Collaboration

Fluides Concepts SA, Romanel-sur Lausanne

Le Vortex est une construction de 900 logements pour étudiants. Au centre de la construction en rond du bâtiment est prévue une fontaine sous forme de jets d’eau sortant du sol.

L’atelier Vaudou propose un projet où la fontaine reste présente et visible lorsque l’eau est arrêtée et fonctionne en permanence comme lieu de rassemblement pour les étudiants. La fontaine a aussi la vocation de renforcer le caractère emblématique du bâtiment et d’apporter au lieu un élément artistique.

La forme de la fontaine reprend un segment du plan du bâtiment. Elle met en évidence l’originalité et la beauté du plan qui disparaît dans la construction. La forme de la fontaine permet donc à l’étudiant d’avoir un regard extérieur de la forme du bâtiment dans laquelle il habite et de comprendre ainsi autrement cet espace vécu de l’intérieur.

Sa hauteur de 45 cm offre la possibilité de s’asseoir, selon la version. La composition en bloc offre une résistance aux dégradations et n’attire pas le « littering » comme pour un bassin.

atelier-vaudou-fontaine-1

FONTAINE option 1

atelier-vaudou-fontaine-2

La forme de la fontaine reprend un segment du plan du bâtiment

atelier-vaudou-fontaine-3

FONTAINE option 2

atelier-vaudou-fontaine-4

FONTAINE option 3

On se contacte?
salut@ateliervaudou.ch
+41 76 437 28 37